Rachat de dettes, ce qu'il faut savoir

Quel avantage de passer par un courtier en immobilier ?

credit conso

Parallèlement au nombre d'acquisitions immobilières le recours au courtier est lui aussi en hausse constante. Pourtant les taux baissent de façon globale et les courtiers devraient subir cette tendance. Il n'en est rien, car réduire l'action du courtier à la négociation du taux serait simpliste. Les courtiers peuvent influer tout au long de l'élaboration du projet de l'emprunteur. 

Les liens qu'il entretient avec les organismes prêteurs, la densité de ce réseau sont d'emblée des arguments de poids. Il est informé régulièrement des taux en vigueur dans chaque banque et connaît également les politiques commerciales de celles-ci. Cela permet à l'emprunteur de gagner du temps dans la construction du dossier et dans l'orientation qu'il lui donnera. 

Du point de vue des banques le courtier est un apporteur d'affaires. Selon le nombre de clients qu'il est capable de proposer à la banque, il augmente sa capacité de négociation. L'histoire qui les lie est donc déterminante. Un emprunteur seul dans sa démarche même s'il possède de sérieux arguments n'aura pas ce coup d'avance.

Quelles autres négociations sont en jeu ?

Comme nous l'avons évoqué plus haut, le courtier peut actionner d'autres leviers que la négociation du taux. Il va aussi vous permettre de ficeler le meilleur dossier possible selon votre situation. Pour cela le courtier va effectuer un examen complet de vos ressources, charges, crédits en cours... Par son expertise le dossier qui sera présenté aura de fortes chances d'aboutir. Il guette la moindre imperfection et vous permet de la corriger dans les temps.

Enfin, le courtier va aussi influer sur d'autres aspects. Les frais d'assurances emprunteur représentent des sommes importantes qu'il ne faut pas négliger. Il va pouvoir négocier sur le montant des indemnités de remboursement anticipé, voire permettre leur annulation. Faire appel à un courtier est une manière de jouer gagnant-gagnant !

Pour en savoir plus sur le métier de courtier en crédit immobilier, cliquez ici.

fr ch be ca